FACE Yvelines
FACE Yvelines

Job Academy Interentreprises de Chatou

Une nouvelle Job Academy sur le territoire de Boucles de Seine permet à 10 entreprises de s’investir auprès de 17 filleuls catoviens. En raison des restrictions sanitaires, le lancement s’est fait sur un format mixte, permettant à 3 binômes de se rencontrer chez Mayoly qui accueillait la cérémonie en présence de Madame LEBEC (Députée des Yvelines) et de Madame Laurence GNEMMI (Déléguée Relations entreprises, Économie solidaire à la Mairie de Chatou et Conseillère communautaire à la CASGBS).

Les autres binômes se sont réunis au même moment dans les autres entreprises partenaires pour assister à distance à ce lancement en visioconférence.

Saluons l’engagement des parrains et marraines de SUEZ – MAYOLY – EDF – ANFORE – NGS – ICEB – EKLER – SERENICOEUR, le Golf de l’Ile Fleurie et la Mairie de Chatou.

C’est parti pour 4 mois de parrainage !

100 Chances, 100 Emplois

100 Chances, 100 Emplois est un programme d’accompagnement de jeunes pour faciliter leur insertion professionnelle. Pendant une semaine 12 jeunes de la Mission Locale du Mantois ont préparé le pitch de leur projet professionnel avant de le présenter devant une quinzaine d’entreprises.

Les entreprises ont ensuite accepté d’ouvrir leur réseau professionnel afin de faciliter leur recherche d’emploi ou de stage.

D’ores et déjà, quelques jeunes ont « décroché » des rendez vous pour des entretiens de recrutement.

FACE Yvelines est fier d’être partenaire de cette opération aux côtés de la mission locale du Mantois et des entreprises pilotes Suez et Schneider Electric. Merci à la quinzaine d’entreprises mobilisées et particulièrement à Anfore, Banque Populaire Val de France, DAMS, GEYVO et aux groupements d’employeurs ESSOR et GEBS, tous partenaires du réseau des entreprises inclusives yvelinoises de La France, une Chance.

L’action Mentoring a repris

L’action Mentoring a repris !

L’axe Éducation du Club Face poursuit le partenariat mis en place entre le Collège Gustave COURBET de Trappes et l’entreprise THALES d’Élancourt en coordonnant à nouveau l’action «mentoring» afin de développer des actions d’accompagnement individuel auprès des jeunes.

12 collégien(ne)s de 4ème et 12 salarié(e)s du site de Thales Élancourt se sont engagé(e)s pour la  seconde édition de cette action de tutorat, initiée en 2017.

A raison d’un rendez-vous par mois en moyenne, les élèves échangent et travaillent avec leur tuteur pour élaborer ensemble un projet d’orientation scolaire et professionnel en cohérence avec leurs centres d’intérêts. Au vu du contexte sanitaire, les rendez-vous se font par téléphone ou en présentiel au Collège.

Nous remercions tous les acteurs du monde de  l’entreprise et du monde éducatif à cette belle action collaborative école-entreprise !

Nouvelle arrivée

« Depuis le mois de Janvier 2021, j’ai rejoint l’équipe du club FACE Yvelines en tant que Cheffe de Projet Développement afin de déployer notamment l’action PEMS (Parcours Emploi Mobilité Sport) en faveur des jeunes les plus éloignés.

J’ai participé à la création du programme en 2016 en collaboration avec l’entreprise ENGIE. Nous souhaitons aujourd’hui poursuivre cette action sur le territoire des Yvelines et des Hauts-de-Seine en collaboration avec nos partenaires.

Notre objectif est de continuer à favoriser le rapprochement des jeunes du territoire et des entreprises pour répondre aux besoins de tous. »

 

 


Johanna MICHON

Cheffe de Projet Développement – Coordinatrice PEMS
07 63 48 64 89
j.michon@fondationface.org

 

Stage de 3ème

L’accompagnement proposé par l’axe Éducation de Face Yvelines aux élèves de 3ème pour leur recherche de stage a été adapté par rapport au contexte épidémique du COVID 19. Les entreprises ont été sollicitées pour collaborer à ces semaines de stages de 3ème de deux façons différentes : soit en accueillant les élèves en entreprise ; soit en intervenant au Collège,  pour les élèves qui ne trouvaient pas de stage.

4 Collèges du Territoire de Saint-Quentin-en-Yvelines ont positionné leur semaine de stage du 8 au 12 Février.11 élèves du Collège le Village et 3 élèves du Collège Gagarine de Trappes ont réalisé leur stage au sein des sièges de BOUYGUES CONSTRUCTION à Guyancourt, de la BPVF à Montigny-le-Bretonneux et des agences de la BPVF de Trappes et Maurepas.

Les Collèges La Couldre et Giacometti situés à Montigny-le-Bretonneux, ont mis en place un planning d’interventions de professionnels dans les classes du Collège. Ces rencontres avaient pour objectif de présenter l’activité de l’entreprise, ses métiers, et de permettre aux élèves de pouvoir échanger avec les salariés sur leurs activités ou bien encore leur parcours de formation. 50 élèves ont assisté aux interventions de SAIPEM et de SEM Espaces Verts.

Nous remercions les entreprises de notre réseau pour leur engagement envers les collégiens du Territoire.

Clôture Job Academy Bouygues Construction

Une clôture riche en convivialité et en émotions pour la promotion « FACE à Elles » de la Job Academy Bouygues Construction en ce jeudi 4 février.

Les 13 filleules ont pu bénéficier pendant 4 mois, d’un accompagnement à la fois individuel avec leur parrain/marraine et collectif grâce aux 3 ateliers animés par des professionnels de Bouygues :

  • En octobre : Strengthfinder – Révéler ses forces
  • En décembre : CV/Linkedin/Simulations d’entretien
  • En janvier : Pitch – Savoir convaincre en moins d’une minute

Parmi les participantes, 4 ont retrouvé un emploi. Toutes ont retrouvé confiance et souhaitent rester en contact avec leur parrain/marraine.

FACE remercie les marraines et les parrains pour leur bienveillance, leur écoute, leurs conseils auprès des filleules ainsi que tous les professionnels de Bouygues qui se sont mobilisés dans la réussite de cette action.

Cliquez sur l’image pour écouter le podcast de l’émission de radio
« FACE sur les ondes » sur Marmite FM (88,4)

 

Cliquez sur l’image pour voir la vidéo de radio Sensations

Matinale de l’inclusion 

Mardi 26 janvier s’est tenue la première matinale de l’inclusion de l’année. Le thème de ce rendez-vous mensuel était consacré aux troubles psychiques et l’emploi. L’objectif des intervenantes était de donner quelques clés de compréhension devant des manifestions observées en entreprise afin de repérer les situations à risques et anticiper la mise en place d’actions de soutien aux salariés.

L’occasion pour Gwénaëlle Briend, fondatrice de DCA Handicap et de Sophie Roger, responsable commerciale de l’ESAT Cotra de présenter et de témoigner de leurs pratiques et expériences. Merci à toutes les deux pour leur intervention dynamique.

Chaque mois, la matinale de l’inclusion aborde une thématique du dispositif La France, une chance. Découvrez la programmation du 1er semestre 2021 :

  • Février : L’apprentissage pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes
  • Mars : le Contrat Initiative Emploi CIE jeunes, une des mesures phares du plan #1jeune1solution
  • Avril : Jeunes en situation de handicap et emploi
  • Mai : Les parcours d’immersion en entreprise : Préparation Opérationnelle à l’Emploi et Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel
  • Juin : Parrainage et mécénat de compétences

Des plateformes de salariés engagés

La crise sanitaire est venue mettre en difficulté des actions de parrainage lancées avec nos entreprises partenaires du fait du chômage partiel, du télétravail imposé…
FACE YVELINES s’est rapprochée de plusieurs plateformes d’engagement citoyen qui ont répondu présentes. De nombreux parrainages avec des salariés souhaitant s’engager dans cette période particulière ont permis de belles rencontres avec notre public et de belles issues. La majorité des salariés s’est engagée sur des parrainages en distanciel, des simulations d’entretien, des conversations en anglais, des webinaires sur la posture de consultant, et des rendez-vous « métier ».

  • Avec la Plateforme VENDREDI :
    11 parrains/marraines des entreprises SFR, SOPRA, SUEZ, DAVEO, M2CI, PWC, SNH,FGTECH se sont engagés. Certains ont même pu faire plusieurs parrainages.

 

  • Avec la Plateforme WENABI  :
    4 parrains/marraines des entreprises TOTAL et VINCI se sont engagés.
  • Avec la Plateforme MICRO DON :
    1 parrain de l’entreprise L’OREAL s’est engagé.

 

« J’aime beaucoup faire ça. C’est gratifiant d’aider quelqu’un et de se sentir utile. C’est intéressant, on rentre vraiment dans le détail. »

Philippe CARTON, VINCI AUTOROUTES

 

Nous remercions les parrains/marraines de leur engagement ainsi que Vendredi, Wenabi et Micro Don pour leur action.

Programmation de nos actions 

L’équipe Face Yvelines vous propose en ce début d’année les actions suivantes :

Janvier

  • 26 janvier : Les matinales de l’inclusion : Troubles psychiques et emploi : De quoi parle-t-on ? Clés de lecture pour accompagner les collaborateurs en situation de handicap psychique avec interventions d’un ESAT et d’un cabinet conseil engagés dans le club des Yvelines de La France, Une Chance.

Février

  • 4 février : Webinaire organisé par SQY Cub sur l’inclusion avec présentation de « La France, Une Chance ». Témoignages d’entreprises signataires.
  • 4 février : Clôture Job Academy avec Bouygues Construction.
  • 11 février : Les matinales de l’inclusion : consacrée à l’apprentissage avec témoignage d’une entreprise signataire.
  • 11 février : Clôture Job Academy avec VALEO.
  • 11 février : Clôture Job Academy Inter-entreprises de Sartrouville.
  • 11 février : Webinaire sur le plan #1jeune1solution en partenariat avec la CCI Versailles Yvelines
  • Semaine du 8 au 12 Février : Des élèves de 3ème sont en stage. Les Collèges GAGARINE et le Village de Trappes, les collèges La Couldre et Giacometti de Montigny-le-Bretonneux sollicitent pour des accueils en entreprises et pour des interventions de professionnels en classe.
Contact
© 2020 • FACE YVELINES

REJOIGNEZ-NOUS

Téléchargez le bulletin d’adhésion et rejoignez le Club FACE Yvelines.

NEWSLETTER

Inscrivez-vous à notre newsletter hebdomadaire afin de rester informer.

Site créé et développé par Beau Boulot Edward !
Mentions légales
Contact
Aller au contenu principal